À propos

Nous les bots est une série d’ateliers de création littéraire numérique et une fresque numérique et interactive sur notre vision collective du futur et de la place qu’y tiendront les technologies de l’intelligence artificielle.

Robots conversationnels, twitter bots, trader bots, chatbots… après avoir colonisé internet, les bots, ces créatures cybernétiques dotées d’une intelligence artificielle plus ou moins sophistiquée s’installent sur nos smartphones, dans nos villes, voitures et maisons. Ils sont encore dans leur enfance et déjà ils sont partout. Dociles esclaves de nos désirs, idiots utiles, feignant de nous comprendre pour nous servir et mieux apprendre de nous. Ils se nourrissent de nos émotions, pensées et connaissances mises en données. Ils n’aspirent qu’à nous servir, nous disons-nous pour nous rassurer. Mais demain… ? Nous nous inquiétons qu’un jour ils nous surpassent en intelligence, craignons de les voir qui sait nous asservir. Mais eux, les bots, qu’ont-ils à nous dire de ce futur qui paraît-il leur appartient ?

Le futur vu et raconté par des (chat)bots

Nous, les bots interroge notre relation à une technologie emblématique du développement de l’intelligence artificielle par un travail au croisement de la création littéraire et numérique. C’est un atelier participatif, animé par un tandem designer / auteur qui s’adresse à un large public, des enfants aux adultes. Les participants sont invités, selon des modalités adaptées à leur âge, à se projeter dans le futur et à incarner leur vision dans de courts récits de fiction qui seront restitués par des bots sur différentes plateformes (Twitter, Alexa / Google Home, Messenger…).  À l’issue de l’atelier, une restitution sous la forme d’une installation permet d’observer le dialogue entre bots et public.

C’est un travail d’abord littéraire et plastique qui est proposé aux participants mais c’est également une occasion qui leur est offerte de comprendre la logique de fonctionnement et de fabrication d’un bot (qui aujourd’hui relève autant si ce n’est plus de l’écriture et de la sensibilité conversationnelle que de la prouesse technologique) et de mieux cerner une réalité encore très éloignée du fantasme d’une intelligence artificielle forte, pour en appréhender tant les limites que les promesses et le potentiel créatif.

Conçu dans le cadre de Lecture par Nature 2018, avec le soutien de Peuple et Culture Marseille, présenté lors de la Nuit de la Lecture, Nous, les bots a vocation à composer au fil des ateliers une fresque dépeignant les visions que nous avons, les un.e.s et les autres, à différents âges, en divers lieux, de notre futur et de la place qu’y tiendront les technologies.