Archiviste des Mondes Disparus

CHATBot ALEXA

À propos

archie est une création collective réalisée lors d’ateliers avec les élèves de la classe de CM2 de l’école François Ressou du Rove, imaginés par Annabel Roux et proposés avec le soutien de Peuple et Culture Marseille dans le cadre de Lecture par Nature.

Robots conversationnels, twitter bots, trader bots, chatbots… après avoir colonisé internet, les bots, ces créatures cybernétiques dotées d’une intelligence artificielle plus ou moins sophistiquée s’installent sur nos smartphones, dans nos villes, voitures et maisons. Ils sont encore dans leur enfance et déjà ils sont partout, dociles esclaves de nos désirs. Idiots utiles, faussement intelligents, feignant de nous comprendre pour nous servir et mieux apprendre de nous. Ils se nourrissent de nos émotions, pensées et connaissances mises en données. Ils n’aspirent qu’à nous servir, nous disons-nous pour nous rassurer. Mais demain… ? Nous nous inquiétons qu’un jour ils nous surpassent en intelligence, craignons de les voir qui sait nous asservir. Mais quelle est la réalité de cette technologie aujourd’hui, comment et à quoi est-elle utilisée, quel est son potentiel créatif ?

Au travers de la création d’un chatbot pour la plateforme Alexa, les élèves sont invités à s’en saisir  pour livrer leurs visions de notre futur.

C’est un travail d’abord littéraire, encadré par Cédric Fabre, écrivain et animateur d’ateliers d’écriture, qui leur est proposé lors des 4 séances de l’atelier, mais c’est également une occasion qui leur est offerte de comprendre la logique de fonctionnement et de fabrication d’un chatbot (qui aujourd’hui relève autant si ce n’est plus de l’écriture et de la sensibilité conversationnelle que de la prouesse technologique) et de mieux cerner une réalité encore très éloignée du fantasme d’une intelligence artificielle forte, pour en appréhender tant les limites que les promesses et le potentiel créatif.

À l’issue de l’atelier, les travaux des élèves sont présentés dans une installation lors de la Nuit de la Lecture, le samedi 19 janvier, à la Médiathèque la Passerelle de Vitrolles.

Testez archie

archie est un prototype de skill Alexa appelé à évoluer avec votre aide. Vous avez une enceinte intelligente compatible Alexa ? Laissez votre adresse mail pour tester Les Archives des Mondes Disparus en avant-première.